Vous êtes ici > Organisations membres > Liste des membres > Association Patouch

Association Patouch

Bernard Jaquet
Ch. de Chandoline 25 E
Patouch intervient dans les écoles pour prévenir tous les types de violence et d’abus envers les enfants ou met en place des campagnes de prévention sur cette thématique

Des cours pour apporter une solution concrète et efficace
Patouch donne des cours aux enfants dès 10 ans dans les écoles mais aussi aux adolescents et aux adultes (HEP, collèges, etc.). Le cours dure une demi-journée.
Chaque cours comprend une partie théorique et interactive autour de l’agression, suivie d’une partie de mise en pratique.

Pendant la partie théorique, les enfants:
parlent des sentiments que la peur provoque; apprennent à gérer leur peur; intègrent la notion de respect de soi et des autres; apprennent à reconnaître et maîtriser leur propre violence pour ne pas devenir auteur; identifient les limites liées à leur corps et leur intimité; apprennent concrètement à dire NON lorsque ces limites sont franchies.

Pendant la partie pratique (en salle de gymnastique), les enfants:
prennent conscience de leur droit de se défendre et de défendre les autres; s’exercent à appeler au secours de manière efficace; identifient les situations qui pourraient être dangereuses; apprennent à éviter les pièges dans lesquels ils pourraient être entraînés; apprennent comment agir s’ils ont été victimes ou témoins d’une agression;
découvrent et exercent des techniques de défense.

Des campagnes pour prévenir les violences à tous les niveaux
Les campagnes de prévention sont essentielles auprès de tous les acteurs:
Auprès des enfants victimes de violence ou d’abus, pour les aider à sortir du silence; auprès de tous les enfants et adolescents, afin qu’ils sachent reconnaître les dangers; auprès des abuseurs et abuseurs potentiels afin qu’ils ne puissent pas profiter du silence des enfants et de la faible visibilité de la problématique; auprès des responsables politiques, pour qu’ils adoptent une vraie politique de prévention des violences.

Nous recherchons des bénévoles qui pourraient aider notre association. Des personnes relais pour nous faire connaître, faire connaître nos activités et nous diriger vers des personnes ressources. Nous organisons temporairement des actions pour nous faire connaître ou pour récolter de l'argent. Afin de vous diriger vers du bénévolat qui pourrait vous intéresser, nous aurions besoin de savoir quel est votre profession, vos intérêts dans la vie ou encore quelles sont les compétences que vous pourriez mettre à disposition pour Patouch.
Une expérience enrichissante dans nos actions Patouch
Rue de Porte-Neuve 20